Your browser is not supported.

To view this content, please use one of the following browsers:

  • Microsoft Edge
  • Chrome
  • Safari

Qu’est-ce que le TDAH?

TDAH est l’acronyme de trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité.
Le TDAH est un trouble du développement neurobiologique qui affecte la croissance et le développement du cerveau. On n’en connaît toutefois pas encore la cause exacte.

Le TDAH est un trouble qui dure toute la vie; il ne disparaît pas. Il requiert souvent un traitement.

Qui est touché par le TDAH?

Bien que le TDAH se manifeste généralement durant la petite enfance, son diagnostic n’est pas nécessairement établi à ce moment. S’il est difficile de déterminer qui sera atteint du TDAH, il semble avoir d’importantes caractéristiques génétiques. Cela signifie que d’autres membres de la famille en sont souvent aussi atteints et qu’il peut se transmettre d’une génération à l’autre, tout comme la couleur des yeux et la taille.
 

Le TDAH Chez les Adolescents

L’adolescence, période de transition entre l’enfance et l’âge adulte, est une période difficile. Les adolescents atteints de TDAH peuvent se heurter à des défis de plus en plus importants à mesure que leurs vies deviennent plus exigeantes et qu’ils acquièrent plus d’indépendance. Les problèmes d’attention et d’autocontrôle affectent les adolescents pendant et après l’école. En voici quelques exemples :

Comportements à risque

  • Expérimentation des drogues et de l’alcool
  • Relations sexuelles
  • Accidents de la routeImpulsivité

Estime de soi

  • Faible estime de soi et pensées négatives à l’égard de leurs aptitudes
  • Difficulté à s’attribuer leurs réussites

Relations avec la famille et les amis

  • Conflit familial
  • Disputes avec les adultes
  • Difficulté à se faire des amis et à les garder
     

Rendement scolaire

  • Manque de concentration pendant les cours
  • Difficultés à s’organiser
  • Risque accru d’expulsion et de mauvaises notes
     
La prise en charge systématique des symptômes du TDAH peut aider les adolescents à maintenir le cap durant cette importante période de leur vie. Si votre adolescent(e) est atteint(e) de TDAH, prenez rendez-vous avec son médecin pour faire évaluer ses symptômes et son plan de traitement.

Si tu es un ou une adolescent(e) et que tu as un TDAH, consulte
ces conseils pour t’aider à prendre en charge tes symptômes de TDAH.

Mythes et réalité

Il a beaucoup de mythes entourant le TDAH. Il est important de faire la part entre les faits et la fiction pour mieux comprendre ce que les personnes atteintes du TDAH vivent vraiment. Plus nous en savons sur le TDAH, plus nous pouvons les aider.

Mythe 1:
Le TDAH est un prétexte pour être paresseux.

Réalité :

Le TDAH n’est ni une excuse ni une invention. Les personnes qui sont atteintes du TDAH ne font pas exprès pour agir comme elles le font. Le TDAH est une vraie maladie qui semble toucher le cerveau et certaines substances chimiques qui s’y trouvent.

Mythe 2:
Le TDAH est une mode

Réalité :

Le TDAH n’est pas une mode ou une tendance. Il s’agit d’un trouble médical reconnu dont les symptômes sont documentés depuis plus 200 ans!

Mythe 3:
Le TDAH est causé par les allergies alimentaires, le sucre, les additifs alimentaires, une mauvaise alimentation, etc.

Réalité :

Aucun lien n’a été démontré entre le TDAH et l’alimentation. L’adoption d’une saine alimentation est bénéfique pour tout le monde. Les mauvaises habitudes de vie, y compris une mauvaise alimentation, peuvent nuire à l’attention et aux capacités fonctionnelles.

Mythe 4:
On peut guérir le TDAH en prenant des médicaments

Réalité :

Rien ne peut guérir le TDAH, même pas un médicament. Les médicaments peuvent toutefois avoir des effets positifs en atténuant les symptômes d’inattention, d’impulsivité et d’hyperactivité. Ils sont encore plus efficaces lorsqu’ils sont intégrés à une approche globale qui repose sur un diagnostic approprié, une meilleure compréhension du trouble par la famille et le sujet lui-même, des interventions  comportementales ainsi que divers soutiens éducatifs. 

Mythe 5:
Le TDAH est dû à une mauvaise éducation par les parents

Réalité:

Le TDAH est un trouble du développement neurobiologique. Il se manifeste sans égard au type d’éducation parentale. Certains facteurs environnementaux, comme la qualité de l’éducation familiale et scolaire, peuvent toutefois atténuer ou accroître les difficultés rencontrées par les personnes atteintes de TDAH.