Découvrez les options pour le traitement du TDAH
Le TDAH se manifeste différemment d’une personne à l’autre. Il n’y a pas d’approche universelle au traitement. En réalité, vous devrez peut-être essayer plusieurs médicaments pour trouver celui qui vous convient, à vous, à votre enfant ou à votre proche. En collaborant avec votre professionnel de la santé, vous trouverez ce qui fonctionne pour vous.
Les programmes de traitement peuvent comprendre les suivants :
La thérapie comportementale peut vous permettre de mieux comprendre le TDAH et la façon dont il touche votre vie quotidienne ou celle de votre enfant. Les thérapeutes aident les patients atteints de TDAH à remplacer les comportements improductifs ou problématiques et aident à élaborer des stratégies pouvant faciliter l’accomplissement de tâches, l’organisation, l’efficacité et la productivité. La thérapie comportementale peut également inclure de la formation parentale pour aider les adultes à prendre soin de leurs enfants atteints de TDAH.
On enseigne aux adultes responsables d’enfants atteints de TDAH comment composer avec les comportements propres au TDAH. On leur montre notamment à établir des routines quotidiennes pour l’enfant, ainsi qu’à utiliser des systèmes de récompenses et des méthodes disciplinaires proactives.
Les personnes atteintes de TDAH peuvent apprendre des façons de mieux composer avec les autres et d’améliorer leurs interactions avec ces derniers. Dans un groupe de formation typique en matière de compétences sociales, le thérapeute cible des comportements sociaux précis, fournit des instructions verbales ainsi que des démonstrations sur les comportements ciblés et enseigne aux participants des jeux de rôle ciblant des comportements recherchés les uns avec les autres.
Des programmes et de l’information à l’intention des patients et de leurs familles peuvent aider à mieux comprendre le TDAH. Des programmes de tutorat et d’éducation spécialisée sont offerts, comme le programme communautaire SNAP®. Consultez la liste de Ressources supplémentaires pour connaître différents sites Web offrant des renseignements sur le TDAH. N’oubliez pas! Le TDAH est une maladie chronique. Un plan à long terme pour sa prise en charge est habituellement nécessaire.
Des médicaments peuvent être utilisés dans le cadre du programme de traitement du TDAH. Ces médicaments peuvent aider les patients à se concentrer et à faire abstraction des distractions ainsi qu’à améliorer leur concentration et leur contrôle de l’impulsivité. Bien que les médicaments ne soignent pas le TDAH, ils peuvent contribuer à prendre en charge les symptômes du TDAH. Les médicaments peuvent prendre plusieurs formes et leur durée d’action peut varier. Certains médicaments utilisés dans le traitement du TDAH ont une courte durée d’action pendant la journée alors que d’autres ont une action prolongée, ce qui signifie qu’ils peuvent faire effet du matin au soir.
* Version générique offerte.
D’après les monographies respectives.
Comme tout médicament, les médicaments contre le TDAH comportent des effets secondaires.

Parmi les effets secondaires potentiels des stimulants contre le TDAH, on compte :
- Perte d’appétit
- Perte de poids
- Insomnie d’endormissement
- Céphalée
- Bouche sèche
- Effet de rebond
- Nausées/vomissements
- Maux d’estomac
- Étourdissements
- Anxiété
- Apparition de tics
- Hausse de la pression artérielle et du rythme cardiaque
- Constipation/diarrhée
- Changements de comportement
- Dysphorie/irritabilité
- Réactions cutanées
- Nervosité
- Mal de gorgeNez qui coule
On compte parmi les effets secondaires possibles des médicaments non stimulants contre le TDAH :
- Perte d’appétit
- Perte de poids
- Insomnie d’endormissement
- Somnolence
- Céphalée
- Bouche sèche
- Nausées/vomissements
- Maux d’estomac
- Étourdissements
- Anxiété
- Hausse de la pression artérielle et du rythme cardiaque
- Baisse de la pression artérielle et du rythme cardiaque
- Constipation/diarrhée
- Dysfonctionnement sexuelDysphorie/irritabilité
- Réactions cutanées
- Fatigue
Les stimulants sont associés à un risque d’abus, ce qui peut mener à la dépendance et à la tolérance (c.-à-d. la nécessité de prendre des doses plus élevées pour obtenir le même effet).